Quelques actions de Cacao-Péi

———Animation a Bois de nefles, St Denis ———–

Le samedi 1 avril 2023, des bénévoles de Cacao-Péi ont animé un atelier de fabrication du chocolat dans le quartier de Bois de Nèfles, Saint Denis. Les enfants (et parents) ont pu découvrir le cacao de La Réunion ainsi que les étapes de fabrication du chocolat. L’étape de dégustation a été très appréciée…

———Entretien de la cacaoyère———–

En fevrier 2023, les membres de Cacao-Péi ont réalisé une opération d’entretien de la cacaoyère de Bellevue à Ste Suzanne. Ces actions d’entretien visent notamment à prévenir les attaques de scolytes sur les cacaoyers.

—————– mesures MAEC 2023-2027 —————-

En février 2023, le Président de Cacao-Péi a participé aux différentes réunions organisées par la DAAF sur le thème des MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques). Bernard De Ranchin a pu apporté la vision des planteurs de cacao concernant ces mesures d’aides.

Les mesures d’aides MAEC du programme européen 2023-2027 (notamment l’aide pour les cultures de sous-bois référence 70.21) sont très interessantes pour les cacaoculteurs. Le montant de l’aide est de 3000 €/ha/an.

Voir les conditions en consultant le lien ci-après sur le site de la DAAF en cliquant ici

Pour les mesures « agriculture sous couvert forestier » et « petite exploitation hautement diversifiée » concernant les exploitations situées en cœur de parc ou en zone d’adhésion :
Parc National de La Réunion
258, rue de la République
97431 LA PLAINE DES PALMISTES
Tel : 0262 90 11 35  –  0692 79 19 83

—— visite d’élèves d’une école de St Denis —–

En novembre 2022, Cacao Péi a organisé une visite guidée d’une cacaoyère de cacao criollo pour les élèves de la section Chocolaterie-Patisserie du centre de formation de l’URMA de Saint Denis.

Ce fût l’occasion pour les élèves et leurs enseignants, de découvrir grâce aux explications de Hubert, le cacaoyer, les cabosses, les fèves, la fermentation, … Désormais, nos futurs experts en cuisine sont incollables sur cette matière première qu’ils utiliseront bientôt dans leur métier.

— novembre 2022 : Election DU NOUVEAU Président

En novembre 2022, le Conseil d’Administration de Cacao-Péi a élu un nouveau Président en la personne de Bernard De Ranchin. De formation ingénieur agronome, Bernard connait très bien le tissu économique et agricole de l’île puisqu’il a été Directeur du Développement à La Chambre d’Agriculture de La Réunion durant 6 années. Par ailleurs, Bernard intervient dans plusieurs comités techniques locaux en lien avec l’agriculture.

— octobre 2022 : AGO et election DU CA —

En octobre 2022, les membres de Cacao Péi se sont réunis en Assemblée Générale. Les membres du Conseil d’Administration ont été élus à cette occasion.

Du 27 au 29 septembre 2022, CACAO-PÉI a participé aux journées des Décades Durables organisées par FORMATERRA (organisme de formations agricoles). Des bénévoles de notre association ont animés 5 ateliers sur les 3 sites (St Benoit, St Leu et St Paul). Ces ateliers ont permis à plusieurs élèves de montrer leur intérêt pour la filière cacao. Des rendez-vous de visites de la plantation ont été planifiés à cette occasion.

Les images seront bientot disponibles sur le site du CFPPA, lien –> https://formaterra.re/?s=decade

Le 7 aout 2022, CACAO-PEI a participé à la fête du vacoa à St Philippe. La mairie de St Philippe est fortement intéressée par le projet de relance du cacao.

Le 30/07/2022, CACAO-PEI a participé à la manifestation « Autour du bio » au Tampon. Des bénévoles ont animé un stand en présentant les activités de notre association. La mairie du Tampon a montré un grand intérêt pour notre animation et pour la filière cacao qu’elle soutiendra.

Cacao Péi est présent a la Foire Agricole de Bras Panon. Du 13 au 22 mai 2022, nos membres co-animent le stand de la CHambre d’agriculture de la reunion

Accueill du public par les membres de Cacao Péi sur le stand de La Chambre d’Agriculture de La Réunion

   
Les membres volontaires de Cacao Péi  travaillent chaque mardi matin à la réhabilitation d’une ancienne cacaoyère. 

EntretienCacaoyèreAvecRoberto Entretien de la cacaoyère avec Sonia et Roberto

Cacao Péi a organisé un stage d’études pour 15 planteurs et accompagnateurs Réunionnais à Madagascar. Ce stage s’est déroulé du 6 au 12 octobre 2017 et fut un grand succès.  
 Cacao Péi a lancé une campagne de Crowdfunding réussie  sur le premier site de financement agricole Français, Miimosa.

Et d’autres nouvelles … 

  • Cacao Péi participe actuellement à la Foire Agricole de Bras Panon (du 13/05 au 22/05 2022)
  • Cacao Péi a participé au Salon du Chocolat de Paris en novembre 2018
  • Cacao Péi participe aux différents Marchés Nocturnes (St Benoit, St Denis, Ste Suzanne, …)
  • Du 4 au 6 aout 2018, nous avons participé à la Fête de la Vanille à Ste Suzanne
  • Cacao Péi a participé à la Foire de Bras Panon 2018 (au stand de la Chambre d’Agriculture)
  • le « recrutement » des planteurs volontaires pour rejoindre Cacao Péi  est en cours
  • la pépinière dispose d’un stock de 1500 plants environ.

         Semis_sur_deuxRives_ok_modif

 Les plants sont prêts à être mis en        plantation (voir photo ci-contre d’une partiees cacaoyers sur Deux-Rives, Sainte-Suzanne)

  • la période actuelle est excellente pour la plantation (bonne pluviométrie)
  • Cacao Péi a signé un contrat de partenariat avec l’ALEFPA (pour les semis et pépinières).
  • Cacao Péi travaille avec des partenaires qui sont passionnés de biodiversité ou tout simplement de … cacao. Parmi ces partenaires on trouve l’ARMEFLHOR,  le Parc National de La Réunion, le CIRAD, l’ALEFPA, la Ville de St Denis.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un planteur sur Saint Joseph