L’association Cacao Péi

Publicités

Qui sommes nous

Cacao Péi est une association à but non lucratif (Loi 1901) créée le 7 février 2015 dont l’activité principale est de relancer la filière cacao bio (en mode agroforesterie) sur l’île de La Réunion.

Genèse de Cacao Péi…

La naissance de Cacao Péi est avant tout l’histoire de rencontres et de hasards qui ont permis que quelques passionnés de cacao, de chocolat et de biodiversité donnent libre cours à leur imagination pour lancer ce projet enthousiasmant.

Et aujourd’hui …

Cacao Péi est une équipe pluridisciplinaire (ouverte) composée d’intervenants issus d’une grande diversité sociale, culturelle, économique, …

C’est cette richesse de métiers, de compétences et de motivations, qui favorisera l’exploration de pistes nouvelles et de solutions toujours plus innovantes pour produire un cacao bio « Made in Réunion ».     

 

 

Notre Projet

L’Ile de La Réunion, dont une grande partie du territoire est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, offre un écosystème particulièrement favorable à la culture de nombreuses plantes à fort potentiel de transformation et de valorisation. La variété de cacao Criollo (la plus noble des variétés de cacao) existe sur l’île et notre projet consiste justement à développer cette culture.

Les objectifs de développement du projet Cacao Péi…

  • Cabosses_chez_francoisla création d’un groupe de planteurs « pilotes » qui permet de garantir un volume de fèves suffisant pour alimenter un artisanat local de qualité (vente de fèves bio, produits semi-finis divers, …) et pour appréhender les difficultés (et saisir  les opportunités!) de cette culture dans un contexte particuliers (faibles volumes attendus, contraintes économiques fortes, …);
  • une renaissance de cette culture qui s’appuie aussi sur les familles, les écoles et les collectivités  (diffusion de plants sélectionnés aux familles, plantation dans les écoles, …)

(suite…)

Notre philosophie, nos valeurs

Notre philosophie

Au cœur  de l’Océan Indien, l’île de La Réunion bénéficie d’une situation privilégiée qui lui confère une biodiversité exceptionnelle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, l’Association Cacao Péi par son action, milite pour que ce patrimoine devienne encore plus riche grâce au développement de la culture du cacao. Pourquoi ? Parce que le développement de cette culture oubliée sera mise en oeuvre via des méthodes basées sur l’agroforesterie. Ainsi, ces méthodes de culture vont favoriser la protection des systèmes cacaoyers et assurer leur résilience, tout en participant à la protection d’une flore endémique unique au monde. Enfin, cette culture d’un cacao de luxe (le criollo) va contribuer, à terme,  à la nécessaire diversification des ressources agricoles de l’île, actuellement dominées par la monoculture de la canne à sucre. Alors, rejoigniez nous ! Et participez ainsi à la protection de cette biodiversité et au développement d’un cacao bio issu d’un terroir d’exception.

 Quatre valeurs essentielles guident notre action

  • le bio, et la nécessité de participer au développement de l’agriculture de futur
  • l’agroforesterie, grâce à ses méthodes adaptées à la culture du cacao
  • l’économie sociale et solidaire, et sa capacité à intégrer de nouveaux modèles d’échanges, de partage et de  gouvernance
  • la préférence pour les circuits courts et de proximité