Qui sommes nous
Cacao Péi est une association d’intérêt général à but non lucratif (Loi 1901) créée en 2015 dont l’activité principale est la promotion de la filière cacao bio (en mode agroforesterie) sur l’île de La Réunion.
Genèse de Cacao Péi…
La naissance de Cacao Péi est avant tout l’histoire de rencontres, et de hasards qui ont permis que quelques passionnés de cacao, de chocolat et de biodiversité donnent libre cours à leur imagination pour lancer ce projet enthousiasmant.
Et aujourd’hui …
Cacao Péi est une équipe pluridisciplinaire ouverte composée d’intervenants issus d’une grande diversité sociale, culturelle, économique, …
Cacao Péi s’est transformée aujourd’hui en une association d’intérêt général qui oeuvre pour le développement du cacao bio à La Réunion.
C’est cette richesse de métiers, de compétences et de motivations, qui favorise l’exploration de pistes nouvelles et de solutions toujours plus innovantes pour favoriser le développement d’un cacao bio « Made in Réunion ».
Notre Projet
L’Ile de La Réunion, dont une grande partie du territoire est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, offre un écosystème particulièrement favorable à la culture de nombreuses plantes à fort potentiel de transformation et de valorisation. La variété de cacao Criollo (la plus noble des variétés de cacao) existe sur l’île, et le projet de Cacao-Péi consiste à développer cette culture et à la valoriser.
Les objectifs de développement du projet Cacao Péi…
promouvoir la culture du cacao bio auprès du grand public (écoles, particuliers, …), des universités et organismes de recherche (CIRAD, Armeflhor, …), des Pôles de Compétitivité (exemple: Qualitropic), des animations dans les foires, …
- solliciter les pouvoirs publics et les collectivités en leur diffusant les informations sur les atouts pour l’île de la relance du cacao
- diffuser largement dans le grand public, les écoles, les collectivités,… toute la connaissance sur les bienfaits du cacao.
- fournir aux planteurs désireux de se lancer dans la culture du cacao, les premières informations sur les atouts et les contraintes de la filière
- mettre en relation tous les acteurs qui interviennent dans la chaine de valeur (agriculteurs, organismes de recherche, transformateurs, La Chambre d’Agriculture de La Réunion, coopératives, …)
- participer aux différents comités agricoles impactant la culture du cacao et la diversification : RMT agroforesterie, mise en oeuvre des MAEC, définition des programmes pluriannuels, schémas régionaux, …
Notre philosophie, nos valeurs
Notre philosophie
Au cœur de l’Océan Indien, l’île de La Réunion bénéficie d’une situation privilégiée qui lui confère une biodiversité exceptionnelle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, l’Association Cacao Péi par son action, milite pour que ce patrimoine devienne encore plus riche grâce au développement de la culture du cacao. Pourquoi ? Parce que le développement de cette culture oubliée sera mise en oeuvre via des méthodes basées sur l’agroforesterie. Ainsi, ces méthodes de culture vont favoriser la protection des systèmes cacaoyers et assurer leur résilience, tout en participant à la protection d’une flore endémique unique au monde. Enfin, cette culture d’un cacao de luxe (le criollo) va contribuer, à terme, à la nécessaire diversification des ressources agricoles de l’île, actuellement dominées par la monoculture de la canne à sucre. Alors, rejoigniez nous ! Et participez ainsi à la protection de cette biodiversité et au développement d’un cacao bio issu d’un terroir d’exception.
Quatre valeurs essentielles guident notre action
- le bio, et la nécessité de participer au développement de l’agriculture de futur
- l’agroforesterie, grâce à ses méthodes adaptées à la culture du cacao
- l’économie sociale et solidaire, et sa capacité à intégrer de nouveaux modèles d’échanges, de partage et de gouvernance
- la préférence pour les circuits courts et de proximité