Nos Partenaires

Cacao péi est soutenu et accompagnée par de nombreux acteurs du monde agricole, environnemental et économique à La Réunion

L’Office Français de la Biodiversité finance l’association depuis 2024. Nous avons, grâce à leur soutien, recruté une nouvelle ressource humaine en alternance, plus pérenne au sein de l’association.

Qualitropic dont nous sommes adhérent est un partenaire spécialisé dans la bioéconomie, qui nous appui sur les aspects de rentabilité de la culture du cacaoyer et sur les stratégies commerciales et de développement qui accompagneront la filière sur le long terme.

Le CIRAD est un partenaire qui apporte à Cacao Péi son expertise technique nécessaire dans le domaine du cacao. Grâce à ce partenariat et à l’accord-cadre conclu en 2019, les intervenants du projet de Cacao Péi peuvent bénéficier d’un support d’excellence (analyses sensorielles, conseil technique…). La filière dispose ainsi des meilleurs atouts.

Le Parc National de La Réunion nous accompagne sur la gestion des zones de sous-bois. Cacao Péi a souhaité se rapprocher du Parc national de La Réunion pour bénéficier de son expertise reconnue sur les espèces indigènes et endémiques, et pour collaborer à la création d’activités agricoles nouvelles, en lien avec les espaces forestiers.

L’ARMEFLHOR dont nous sommes adhérent nous donne accès à des formations et documents techniques riches utiles à la cacaoculture. Cacao Péi bénéficie des différents guides de la flore endémique, la plantation de haie, et d’échanges privilégiés avec les conseillers de l’Armeflhor qui nous permettent de nous adapter aux différentes parcelles et à chaque projet agricole.

L’ALEFPA fournit des plants de cacao de la variété Criollo, certifiés bio ! En effet, une convention a été signée entre les 2 associations afin que l’ALEFPA apporte son expertise dans l’entretien des pépinières. Ce partenariat permet à Cacao Péi de disposer de plants parfaitement préparés avant leur mise en plantation.

La Chambre d’Agriculture de La Réunion se propose d’accompagner les exploitants qui le souhaitent sur certaines démarches administratives. Une aide précieuse pour les agriculteurs !

Merci à tous !