La coopération avec Madagascar

MADAGASCAR ET LE CACAO

Depuis plusieurs années, Madagascar est reconnu dans le monde du cacao pour la qualité de ses terroirs et de ses savoir-faire. La Vallée de Sambirano (au Nord-Ouest de la Grande Île) dispose de conditions climatiques idéales pour la culture du cacao (protection des vents notamment). Ces conditions idéales font qu’aujourd’hui, le cacao produit dans cette région est classé cacao fin. Depuis octobre 2015, Madagascar fait partie de l’ICCO (International Cacao Organization) : cette intégration à l’Organisation Mondiale valide un haut niveau d’expertise et de qualité.

Il était donc naturel que Cacao Péi s’adresse à ce partenaire Malgache tout proche qui nous assure une progression rapide dans la connaissance de cette culture.  C’est pour cette raison que des liens sont tissés entre les 2 régions et qu’une coopération plus large  (Nord-Sud, Sud-Nord) est attendue dans les années à venir.

Octobre 2017, quinze planteurs de Cacao Péi seront en stage à AMBANJA

Grace au soutien du Fond de Coopération Régionale, et suite à un appel à projet émis par la Mission Diplomatique de La Préfecture de La Réunion, notre Association va financer un stage de 6 jours pour 15 planteurs Réunionnais. Cette formation se déroulera du 12 octobre au 17 octobre à Ambanja dans la Nord-Ouest de Madagascar. Ce stage traitera des sujets suivants:

  • la sélection et la préparation des plants (via les semis, …)
  • l’entretien des plantations (taille)
  • le déroulement de la récolte
  • la préparation de la fermentation et du séchage
  • le stockage et le transport

cours_a_fofifa_02

Formation à FOFIFA (centre de recherche Malgache). Image du stage de 2016.

cours_chez_akesson     

Visite chez Akesson en 2016.

une plantation de 700 ha de cacaoyers

 SEPTEMBRE 2015 et DECEMBRE 2016,  DEUX PREMIERS VOYAGES SE SONT DEROULES

En décembre 2016, 10 planteurs Réunionnais se sont rendus à Ambanja. Ce stage a permis aux planteurs de disposer d’une bonne connaissance des exigences liées à la culture du cacao.

En septembre 2015, 4 experts de Cacao Péi ont plongé durant 2 semaines dans le monde merveilleux du cacao dans la Vallée de Sambirano. Ce voyage nous a permis d’appréhender les grandes phases de la culture (sélection des plants, bouturage, semis, plantation, entretien, récolte, actions post-récoltes). Cette expérience acquise grâce à la visite des plantations, les rencontres avec les planteurs, les visites de centres de fermentation et de séchage, le partage avec des experts mondiaux du cacao;  constituent désormais un capital de savoirs sur lesquels s’appuient Cacao Péi pour adapter cette culture au contexte Réunionnais.

Publicités